ARGML Présentation générale

montage-photo-1-72dpi.png

L’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) a été créée en 1995 par la Grande Mosquée de Lyon. Régie par la loi de 1901, l’ARGML est un organisme indépendant à but non lucratif. Sa vocation est d’assurer le contrôle et la certification halal des viandes, produits agro-alimentaires, produits d’hygiène et cosmétiques, destinés à la consommation de la communauté musulmane.

L’ARGML a pour mission première de plaire à Dieu en permettant au plus grand nombre l’accès de façon sécurisée à des produits conformes aux principes islamiques. Cette mission entre dans le cadre des prérogatives cultuelles de la Grande Mosquée de Lyon en tant qu’institution religieuse.

Afin de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie, l’ARGML a mis en place un système de contrôle des dispositions rituelles portant sur :

  • les procédures d’abattage rituel des animaux,
  • la transformation des viandes halal,
  • l’élaboration et la transformation de l’ensemble des produits agro-alimentaires halal.
  • l’élaboration des produits cosmétiques halal

Afin de mener à bien les objectifs ambitieux fixés depuis sa création, l’ARGML s’appuie sur des principes et des valeurs strictes dans la mise en place de ses procédures de certification.

Dans la mesure où une simple traçabilité informatique ne suffit pas à attester du caractère Halal des produits, l’ARGML met un point d’honneur à ne certifier que des produits parfaitement conformes à sa Charte d’Hygiène et Qualité Halal. Celle-ci implique notamment : la présence permanente d’un ou plusieurs contrôleur(s) rituel(s) durant toute la durée de l’opération de production halal, et ce depuis le sacrifice rituel jusqu’au conditionnement final du produit. A ce titre, une équipe de près de 80 contrôleurs rituels œuvre au quotidien.

Dans un désir de constante amélioration l’ARGML a su mettre en place et formaliser un savoir-faire et des méthodes de certification halal qui lui valent aujourd’hui d’être reconnue en France et au niveau international pour le sérieux de son travail.

L’ARGML est consciente du haut niveau de responsabilité qu’elle endosse vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans. C’est dans ce cadre, que depuis près de 20 ans, l’ARGML œuvre pour proposer au consommateur musulman les produits conformes aux prescriptions islamiques qu’ils sont en droit d’attendre.