Engagements

coche-rouge.pngResponsabilité

L’ARGML prend la responsabilité du contrôle rituel vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans et ne la délègue pas à des sociétés indépendantes.

 

coche-rouge.pngContrôle permanent

L’association considère que la certification Halal est un souci permanent, qui requiert une supervision continue des abattoirs, des sites de découpe de viande ou de fabrication de produits transformés à base de viande dans lesquels elle intervient. Elle met un point d’honneur à contrôler scrupuleusement toutes les étapes d’élaboration des produits (depuis l’abattage jusqu’au conditionnement final) avant la certification finale par l’apposition du logo ARGML sur les produits. 

 

coche-rouge.png

Respect des principes islamiques les plus stricts

Que ce soit pour les méthodes d’abattage, le choix des ingrédients licites, les modes de contrôle rituel : l’ARGML adopte une approche stricte pour être en accord avec les différentes écoles juridiques en Islam. 

 

coche-rouge.png

Professionnalisme, qualité, rigueur

Dans le souci permanent de veiller à la sauvegarde des intérêts de la communauté musulmane, la Grande Mosquée de Lyon a édicté une Charte d’Hygiène et de Qualité Halal définissant une série de critères dont le strict respect permet à une viande abattue ou à un produit élaboré et transformé, selon le rite musulman, d’être revêtu de la certification ARGML.

Tout industriel désirant obtenir la certification Halal de la Grande Mosquée de Lyon doit se conformer de façon stricte à cette Charte d’Hygiène et de Qualité Halal sans quoi la certification halal de l’ARGML ne peut être délivrée.

En cas de manquement à l’une quelconque des obligations, les sanctions peuvent aller du simple refus par nos contrôleurs rituels de valider une ou plusieurs productions, qu’ils auraient jugé impropre à la consommation musulmane, à une amende pour non-respect de la Charte d’Hygiène et de Qualité Halal, ou au retrait total de l’accréditation de l’ARGML. Nos contrôleurs sont chargés de l’application stricte du cahier des charges. Salariés de l’ARGML, ils ne reçoivent aucune directive des responsables de sociétés dans lesquels ils sont affectés.

 

coche-rouge.png

Transparence, information

L’ARGML permet à tout professionnel désireux de vérifier par lui-même le travail réalisé au quotidien, de solliciter une visite auprès des abattoirs et autres sites. A ce titre de nombreux bouchers ou distributeurs visitent régulièrement les abattoirs dans lesquels l’ARGML intervient.