Notre équipe de travail

organi-argml.png

 

Le contrôle rituel : une responsabilité commune

L’ARGML est composée d’une équipe de prés de 80 contrôleurs rituels salariés de l’association, répartis dans toute la France et à l’étranger.

L’ARGML prend pleinement la responsabilité du contrôle rituel vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans ; elle ne peut de ce fait déléguer cette tâche à des sociétés indépendantes.

L’association considère que la certification Halal est un souci permanent, qui requiert une supervision continue des abattoirs, des sites de découpe de viande ou de fabrication de produits transformés à base de viande dans lesquels elle intervient. C’est dans cette optique que nos contrôleurs rituels sont affectés en permanence sur les différents sites de production lors des sessions de production Halal.

Pour leur mission, nos contrôleurs rituels sont nos salariés et de ce fait exercent leur responsabilité de façon indépendante par rapport à la société contrôlée (ils ne sont pas juges et parties).

L’ensemble de nos contrôleurs rituels, engagés à nos côtés, sont des musulmans pratiquants qui ont parfaitement conscience de la responsabilité qu’ils portent vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans. Ils exercent leur travail au quotidien dans le plus grand respect des principes islamiques.

Encadrement compétent

Afin d’encadrer au mieux l’activité générale de certification halal, notre personnel encadrant possède les compétences nécessaires pour comprendre les impératifs de l’environnement industriel, la spécificité des modes de productions, l’étude technique des ingrédients qui composent les produits à certifier…

De vrais professionnels pour faire face aux nécessités du service.

seminaire-2014.jpg

 Une partie des contrôleurs rituels de l'ARGML lors du séminaire annuel 2014

Formation

Parce que le métier de contrôle rituel évolue et nécessite toujours plus de compétences, nous formons nos contrôleurs rituels tout au long de leur parcours au sein de l’ARGML :

  • Formations pratiques dispensées directement sur le terrain en situation réelle
  • Formations théoriques recouvrant plusieurs sujets : responsabilités religieuses induites par le métier, procédures de contrôle, etc. Ces formations sont dispensées notamment dans le cadre de séminaires annuel de formation du personnel de l’ARGML.
  • Formation spécifiques : « hygiène et sécurité agro-alimentaire », « Bien-être animal » dispensés par l’organisme de formation DEFI.

A travers cet encadrement et ces formations, tout est mis en œuvre pour garantir au consommateur musulman la licéité religieuse des produits certifiés par l’ARGML.

 

formation-defi-1.jpg    formation-defi.jpg

Salariés ARGML dans le cadre de la formation DEFI

 

Une équipe qui s’agrandie

Forte de ses partenariats l'ARGML est une structure qui ne cesse de grandir, aussi bien au niveau national qu'international. L’ARGML œuvre chaque jour pour proposer un service et des produits présentant toutes les garanties halal.

En constante amélioration, tout cela ne pourrait être possible sans le travail d’hommes et de femmes qui œuvrent au quotidien pour faire avancer l’ARGML.

De ce fait, nous sommes en recherche permanente de nouveaux contrôleurs qui viendraient renforcer notre équipe.

Vous pensez avoir le profil requis pour rejoindre notre équipe et votre motivation ne fait pas l’ombre d’un doute ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous présenter votre candidature.

Veuillez nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à l’adresse suivante :

argml@mosquee-lyon.org