Présentation générale

La Grande Mosquée de Lyon

Une institution au service des musulmans

gml.png 

La Grande Mosquée de Lyon représente l’aboutissement d’un projet initié lors de la création de l’Association Culturelle Islamo-Française (ACLIF) en 1980. Avec l’aide de Dieu, et à l’issu d’un parcours semé de difficultés, la Grande Mosquée de Lyon a été inaugurée le 30 Septembre 1994, par le ministre de l’Intérieur et des Cultes Monsieur Charles Pasqua, en présence des Ambassadeurs des pays musulmans.

Elle est considérée comme la 2ème Mosquée de France par sa taille, sa capacité et son rayonnement. Elle accueille près de 4000 fidèles lors de l’office du Vendredi, et jusqu’à 12 000 fidèles lors des prières de l’Aïd. La Grande Mosquée de Lyon a siégé en tant que membre de droit du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), dont elle a fortement contribué à la création. Elle a également assuré des responsabilités au niveau de la trésorerie générale de la Fondation des œuvres de l’Islam créée pour aider à la construction des Mosquées, et d’institutions culturelles.

 

Aujourd’hui, la Grande Mosquée de Lyon est :

Un lieu de prière, d’éducation, d’échange d’information sur l’Islam et un interlocuteur privilégié pour les différentes communautés religieuses, les pouvoirs publics Français et les représentants internationaux.

La Grande Mosquée de Lyon est gérée de façon indépendante. Elle ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat (du fait de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat). Son financement est assuré exclusivement par les dons des fidèles et par les activités qu’elle génère.