Présentation

abattage-bleu-1.jpgtrans-gris-1.jpglab-gris-1.jpg 

Afin de mener à bien les objectifs ambitieux fixés depuis sa création, l’ARGML s’appuie sur des principes et des valeurs stricts dans la mise en place de ses procédures de certification halal.

Contrôle de la chaîne de production

Son système d’audit et de contrôle rituel englobe l’ensemble de la chaine de production et concerne ainsi :

  • les procédures d’abattage rituel des animaux et de découpe,
  • la transformation des viandes halal,
  • l’élaboration et la transformation de l’ensemble des produits agro-alimentaires halal.
  • la fabrication des produits cosmétiques halal

Charte d’Hygiène et de Qualité Halal

L’ARGML base son travail sur une Charte d’Hygiène et de Qualité Halal qu’elle a édicté, et qui défini notamment :

  • Les conditions que doivent satisfaire les sites pour la production de viande ou produits Halal : définissant les pré-requis sur les installations, et les conditions de base fonctionnement
  • Le mode opératoire d’audit et de contrôle rituel de l’ARGML mis en place sur le site : depuis le contrôle du nettoyage des chaînes de production jusqu’au conditionnement final des produits.
  • Les analyses laboratoires éventuelles requises afin de contrôler la conformité des produits aux normes rituelles islamiques : un plan de contrôle par analyses laboratoires est défini en fonction du type de produits.

Mode opératoire d’audit et de contrôle rituel

Son mode opératoire d’audit et de contrôle rituel pour l’abattage rituel des animaux, la découpe des viandes, la fabrication de produits transformés et plats préparés à base de viande, implique notamment :

  • Au préalable, le contrôle et la validation par l’ARGML de la composition de chacune des recettes produits à certifier halal (ingrédients conformes à notre cahier des charges, et le cas échéant présence impérative de viandes halal certifiées ARGML) ;
  • la présence permanente d’un ou plusieurs contrôleur(s) rituel(s) durant toute la durée de l’opération de production halal, et ce depuis le sacrifice rituel, la transformation des produits jusqu’au conditionnement final des produit. Ils contrôlent l’ensemble du processus et doivent rendre compte de leur travail de manière formelle (rapports de contrôle de nettoyage, d’abattage, de production…etc.) afin d’assurer une traçabilité ARGML des productions halal.
  • La gestion exclusive du matériel de certification halal par les contrôleurs rituels ARGML (scellés de garantie, étiquettes, films, …).

Pour leur mission de contrôle rituel, les contrôleurs rituels sont salariés de l’ARGML et de ce fait exercent leur responsabilité de façon indépendante par rapport à la société contrôlée (ils ne sont pas juges et parties). Il est important de rappeler que tous les contrôleurs rituels de l’ARGML sont des musulmans pratiquants qui ont parfaitement conscience de la responsabilité qu’ils endossent vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans. Ils prennent chaque jour l’engagement de la conformité religieuse aux principes islamiques des produits qu’ils certifient.