Produits préparés

transfo1.pngtransfo2.pngtransfo3.png

Exemples de produits : plats cuisinés, raviolis, pizzas, sandwichs ... ) 

Le protocole de contrôle ARGML pour les sites de fabrication de produits préparés répond aux exigences strictes définies par notre Charte d’Hygiène et de Qualité Halal, avec le souci permanent de la traçabilité des matières premières jusqu’au conditionnement final des produits :

  • Lors du transfert des matières premières carnées (viandes/volaille découpées ou transformées), le contrôleur rituel vérifie impérativement la présence du scellé ou de l’étiquetage ARGML (étiquettes, bande de garantie, tampons, etc.)sur les colis, il doit s’assurer qu’aucun des scellés apposés n’aient été violés. Ces éléments, témoins d’une traçabilité halal stricte, ont été préalablement apposés par les contrôleurs rituels ARGML présents en abattoirs et ateliers de découpe. Note : seules les viandes contrôlées et certifiées halal par l’ARGML sont autorisées dans la fabrication des produits préparés.
  • Vérification de l’état de nettoyage et de désinfection des machines et du matériel affecté à la fabrication de produits Halal, ainsi que l’état de propreté des tenues du personnel dédié à la production halal. Afin de limiter les risques de contamination croisée, les productions Halal se déroulent généralement à la première heure de la session de production.
  • Le contrôleur rituel vérifie soigneusement que les ingrédients utilisés dans les recettes de fabrication de produits préparés sont conformes aux recettes validées par notre service Qualité ARGML, conformément aux exigences du rituel islamique, et qu’aucun additif illicite n’est utilisé (ex. gélatine).
  • Le démarrage de la production peut ensuite débuter sous son autorisation exclusive et sous son contrôle permanent. Dans le cas d’étapes de production intermédiaires, les produits en attente sont scellés avec nos outils d’identification ARGML afin d’éviter les contaminations croisées possibles.
  • La certification halal finale des produits se fait par l’apposition des étiquettes ou emballages portant le logo ARGML qui garantissent aux consommateurs musulmans le caractère hallal des produits.
  • Un plan de contrôle par analyse laboratoires peu être défini en fonction du degré de sensibilité du site de production. 

 

L’ensemble du processus fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Nos contrôleurs rituels doivent remplir des documents ARGML qui leur permettent de rendre compte de l’ensemble des éléments de contrôle (nettoyage, traçabilité, ...). Nos contrôleurs rituels peuvent être amenés à refuser de valider certaines productions pour non-conformité. 

Ainsi pour l’ARGML, la présence continue du contrôleur rituel à toutes les étapes de fabrication du produit est essentielle pour garantir une traçabilité halal irréprochable.